Décès de René Galy-Dejean
L'Institut Georges Pompidou a appris avec tristesse le décès de René Galy-Dejean, ancien chef de cabinet de Georges Pompidou, demeuré fidèle à la mémoire de l’ancien Président.
René Galy-Dejean est issu d’une famille d’agriculteurs ariégeois, ayant suivi des études de droit à Toulouse, puis à Paris, alors qu’il se destinait à une carrière d’ingénieur. Il est reçu au concours d’inspecteur des Postes et Télécommunications, puis entre au ministère des PTT en 1953, et continue ses études à l’IEP de Paris, avant d’être incorporé d’office en mars 1958 et affecté 23 mois en Algérie.
À son retour à Paris, chargé des relations avec la presse au service des relations extérieures du ministère des PTT (1960-1962), il entre dans l’entourage de Jacques Marette, ministre des PTT et député du XVe arrondissement, à l’occasion du référendum et des élections législatives de novembre 1962. Il devient son chef de cabinet, chef adjoint puis chef de cabinet, de 1962 à 1967. Il s’occupe de la circonscription du ministre et de ses relations avec les parlementaires, ce qui le fait entrer d’emblée dans les grands enjeux de la transformation de Paris, urbanisme et gouvernance, devenant successivement conseiller municipal de Paris (1965-1971), conseiller général de la Seine (1965-1971), conseiller de Paris (1971-1977). Battu aux élections de 1977, il retrouve son siège de conseiller municipal aux élections de 1983 (RPR), devient maire du 15e arrondissement de 1983 à 2008, puis député de Paris de 1991 à 2007.
Il fait la connaissance de Georges Pompidou au cours de la préparation des élections législatives de 1967, lorsqu’il est investi candidat de la majorité dans la deuxième circonscription de l’Ariège. C’est après ces élections qu’il entre au cabinet de Georges Pompidou, chargé des relations avec les parlementaires. René Galy-Dejean assure le suivi des affaires du Cantal et du Lot après le départ du préfet Jacques Corbon du cabinet. Il suit également les voyages et déplacements de Georges Pompidou en province. Il fait partie des quelques collaborateurs qui accompagnent Georges Pompidou boulevard Latour-Maubourg après son départ de Matignon. Au lendemain de l’élection présidentielle de Georges Pompidou, il est nommé chargé de mission (20 juin 1969-9 mai 1973) puis conseiller technique (10 mai 1973-9 janvier 1974) au Secrétariat général de la présidence de la République. Responsable de l’organisation des voyages et des déplacements du Président en province, il s’occupe également des dossiers parisiens, de l’aménagement de Paris et de la région parisienne, ainsi que des relations avec les élus parisiens. Après le départ d’Anne-Marie Dupuy de l’Élysée, début 1974, René Galy-Dejean devient chef de cabinet du chef de l’État, jusqu’en avril 1974. De 1965 à 1995, il préside la Société d’économie mixte d’équipement et d’aménagement du 15e arrondissement de Paris (SEMEA XV).
René Galy-Dejean est demeuré fidèle à la mémoire de Georges Pompidou. Il suivait régulièrement l’activité de l’Institut Georges Pompidou depuis sa création en 1989, contribuant comme témoin au colloque Georges Pompidou, vingt ans après (1994), participant à la conférence de presse du centenaire de la naissance de Georges Pompidou le 8 février 2011, ou encore réalisant deux entretiens d’une part dans le cadre du programme d’Archives orales de l’IGP au printemps 1999, d’autre part en 2023, dans le cadre des émissions de l’IGP. Il assistait chaque année à la messe à la mémoire de Georges Pompidou et livra encore un dernier témoignage lors du colloque consacré à Michel Jobert au Sénat, le 18 septembre dernier.
Le président, le conseil d’administration et tous les membres de l’IGP, présentent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.