Aller au contenu principal

Georges Pompidou et les États-Unis, une "relation spéciale"? 1969-1974

Manifestations
26 juin 2009

Colloque tenu à Paris (palais du Luxembourg), les 26-27 juin 2009, sous la direction d'Éric Bussière (université Paris-Sorbonne), Robert Frank (université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et Nicolas Vaicbourdt (université de Cergy-Pontoise).

Les relations franco-américaines sont placées depuis le second après-guerre sous le double signe de l'entente - ce dont témoigne la commune appartenance des Etats-Unis et de la France à l'alliance atlantique, et des tensions lorsqu'il s'agit pour la France d'affirmer l'autonomie de ses choix de politique extérieure et de défense depuis le retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958. Lorsqu'il accède aux plus hautes fonctions en 1969, Georges Pompidou, sans remier les apports du gaullisme, doit reconstruire les relations de la France avec son partenaire américain. Le colloque aura à examiner dans quelle mesure les responsables américains, le Président Nixon et son conseiller Kissinger en particulier, ont été disposés à entrer dans le jeu proposé par Paris. L'entente qui s'est manifestée lors de la conférence des Açores en décembre 1971 semble toutefois se dégrader par la suite comme le montrent les malentendus franco-américains relatifs à «l'année de l'Europe» en 1973.

georges pompidou et les états-unis

Actes parus chez Peter Lang : BUSSIÈRE, Éric, DUBASQUE, François, FRANK, Robert, et VAICBOURDT, Nicolas (dir.), Georges Pompidou et les États-Unis. Une “relation spéciale”, Bruxelles, Peter Lang, coll. « Georges Pompidou », série « Études », 2013, 238 p.

Mots-clés : Alliance atlantique, Construction européenne, Guerre du Vietnam, Guerre froide, Système monétaire international, Voyage aux États-Unis (1970)

Voir la présentation de l'ouvrage

 

Programme :

Accueil par Gérard Larcher (président du Sénat)

Ouverture par Édouard Balladur (ancien Premier ministre)

Introduction, Robert Frank

Les relations bilatérales France-Amérique : raisons et sentiments

  • «Georges Pompidou, une vision de l'Amérique?», Éric Roussel
  • «Les entourages présidentiels dans les relations franco-américaines», Laurent Césari
  • «Le voyage aux États-Unis et les sommets franco-américains», Robert Frank et Nicolas Vaicbourdt
  • «La coopération bilatérale : la question nucléaire et ses implications politiques», Maurice Vaïsse
  • Témoignages de Jean-Bernard Raimond (ancien ministre des Affaires étrangères et ancien conseiller diplomatique auprès du Président Pompidou), Jean-René Bernard ( ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République) et Bernard Esambert (ancien conseiller auprès du Président Pompidou).

Les espaces de contentieux et de coopération

  • «L'Asie orientale dans les relations entre Pompidou et les États-Unis : le poids de l'héritage gaullien et la préparation de l'après-guerre du Vietnam», Pierre Journoud
  • «Contentieux et coopération : Pompidou, Nixon, et le conflit israélo-arabe, 1969-1974», Peter L. Hahn
  • «Georges Pompidou, L'Afrique subsaharienne francophone et les États-Unis : continuité et adaptations d'une politique de maintien de l'influence française», Frédéric Turpin
  • «Georges Pompidou, les États-Unis et la crise du Système monétaire international, 1969-1974», Éric Bussière
  • «Des contentieux bilatéraux commerciaux et industriels aux contentieux européens», Régine Perron

Georges Pompidou, les États-Unis et la Détente en Europe

  • «Georges Pompidou et les États-Unis, entre atlantisme et bilatéralisme», Nicolas Vaicbourdt
  • «Le facteur France dans la politique étrangère américaine durant la période Nixon-Pompidou, 1969-1974», Marc Trachtenberg
  • «Georges Pompidou, les États-Unis et la question allemande», Georges-Henri Soutou

Conclusions, Pierre Mélandri