Aller au contenu principal

Actualités passées de l'Institut Georges Pompidou

29 novembre 2016 - Nous devenons officiellement Institut!

décrets, arrêtés, circulaires, textes générauxNos statuts rénovés ont été approuvés par le Conseil d'État! Cette mise à jour poursuivait deux objectifs : tout d'abord, dépoussiérer des statuts un peu anciens, dont certaines clauses n'avaient plus d'objet. D'autre part, officialiser la transformation de l'association en Institut, afin de pérénniser et élargir son action initialement tournée vers la préservation de la mémoire personnelle et historique de Georges Pompidou.

Du fait de notre statut d'utilité publique, la procédure demandait un examen préalable en Conseil d'État. C'est désormais chose faite, et nous sommes officiellement Institut depuis le 22 novembre, date de la parution du décret au Journal Officiel! 

Lire les statuts rénovés

 

24 novembre 2016 - Décès de Claude Imbert

Discours de Claude Imbert lors de la remise du prix Pompidou 2010L'Institut a la tristesse d'apprendre le décès de Claude Imbert, journaliste et écrivain, fondateur du magazine Le Point en 1972. Claude Imbert avait recu le Prix Pompidou 2010, qui lui avait été remis au Centre Pompidou le 29 mars 2011 (photo ci-contre).

Lire son discours à cette occasion  Lire le communiqué de presse

 

 

17 novembre 2016 - Assemblée générale de l'Institut

Rapports lors de l'AG 2016

Le 17 novembre aura lieu l'Assemblée générale à l'IRCAM. Elle est ouverte à tous les adhérents à jour de leur cotisation et sera suivie d'un pot amical dans nos locaux. À cette occasion, le professeur Alain Pompidou dédicacera son dernier ouvrage, Claude. C'était ma mère

Tous les détails ici

 

 

15 novembre 2016 - Sondage en ligne : L'Institut et vous!

Lien vers le sondage

L’Institut Georges Pompidou a depuis quelques années multiplié et diversifié ses manifestations. Nous aimerions connaître votre avis, mais aussi vos attentes par rapport à nos activités.

Pour cela nous avons créé un sondage en ligne : merci de prendre quelques minutes pour répondre à cette dizaine de questions. Vos réponses nous sont précieuses! 

Répondre au sondage

 

 

14 novembre 2016 - L'élection présidentielle de 1969

Invitation à l'événement "L'élection présidentielle"À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage L'élection présidentielle de 1969  (éditions Peter Lang, 2016), l'Institut Georges Pompidou organise une rencontre entre Alain-Gérard Slama, éditorialiste, et Gilles Le Béguec, historien. Ensemble ils reviendront sur la signification de ce rendez-vous majeur de la Ve République.

Une dédicace et un verre de l'amitié suivront le débat.

Tous les détails ici

 

 

18 octobre 2016 - Décès de Michel Woimant

 

photo Michel WoimantL'Institut Georges Pompidou a la tristesse d'apprendre le décès de Michel Woimant, son vice-président, le 16 octobre. Michel Woimant fut l'un des collaborateurs de Georges Pompidou : il entre à son cabinet à Matignon en septembre 1967 comme conseiller agricole jusqu'en juillet 1968, et le rejoint à l'Élysée en 1969 comme conseiller technique en charge de l'Agriculture, de l'Urbanisme et du Logement. Avec Pierre Messmer et Édouard Balladur, Michel Woimant est également l'un des fondateurs de l'Association Georges Pompidou et son premier secrétaire général, de 1989 à 1997.

Lire le communiqué complet (PDF)

 

 

 

7 octobre 2016 - Une tribune de Bernard Ésambert dans Le Monde sur le "pompidolisme"

Article de Bernard Ésambert dans Le Monde

Le Monde du 14 septembre dernier consacrait son éditorial aux "illusions perdues du pompidolisme", à propos de l'affaire Alstom.

Bernard Ésambert, président de l'Institut Georges Pompidou et ancien conseiller industriel de Georges Pompidou à l'Élysée, a souhaité réagir à cet éditorial qui témoignait d'une profonde méconnaissance de la politique industrielle de Georges Pompidou.

Sa réponse est parue dans le Monde du 7 octobre : 

Voir l'article

Télécharger l'article au format PDF

 

 

 

30 septembre 2016 - Lancement de la collection "Oeuvres choisies"

Couverture de Girondas

Les écrits de Georges Pompidou sont dans l'ensemble peu connus ou peu accessibles. Nous éditons actuellement des volumes intégraux des discours publics, dont les premières années (1962 à 1966) sont d'ores et déjà disponibles en ligne.

Pour faire connaître certains textes majeurs, l'Institut Pompidou lance une collection "de poche" : un petit format, une mise en page attrayante, des PDF légers, une parution bimensuelle, retrouvez cette collection en ligne à partir d'octobre! La nouvelle satirique "Girondas" ouvre le bal avec une petite parodie de mai 1968, avant d'aborder des thèmes chers à Georges Pompidou : l'agriculture, le sens de la politique, la poésie, la crise des civilisations...

 

 

21 septembre 2016 - Le catalogue de la bibliothèque est en ligne!

Couverture du catalogue de la bibliothèque

L'Institut possède une petite bibliothèque de travail centrée sur les années 1960-1970. Ces ouvrages sont librement consultables par nos visiteurs dans une salle de travail au centre de Paris équipée du Wifi. Le catalogue complet est désormais disponible en ligne. N'hésitez pas à nous rendre visite!

 

 

 

 

 

17 septembre 2016 - Visite guidée : "Georges Pompidou et Paris : une ville transformée"

illustration georges pompidou et Paris : une ville transformée

Pourquoi les voies sur berge? Pourquoi la destruction des Halles? À l'occasion des journées du Patrimoine, nous vous convions à une visite-promenade à travers le centre de Paris. Elle vous permettra de mieux comprendre les choix des années 1960 et le Paris d'aujourd'hui. 

En savoir plus

 

 

 

 

22 août 2016 - Décès de Jérôme Monod

Jérôme Monod

Jérôme Monod est décédé la semaine dernière. Chargé de mission à la DATAR dès sa création en 1963, il en devient délégué en 1968 et supervise notamment la décentralisation industrielle en province. Il mène ensuite une brillante carrière politique dans l'entourage de Jacques Chirac, et également industrielle comme PDG de la Lyonnaise des Eaux. Jérôme Monod avait accordé son témoignage dans le cadre du programme d'archives orales de l'Institut Georges Pompidou.

Ce témoignage (durée : 2h00) est librement consultable dans nos locaux (Edgard Pisani a témoigné dans le cadre du programme d'archives orales de l'Institut Georges Pompidou : ses 6 entretiens, d'une durée de 8h22, sont librement consultables (voir sa fiche dans le dictionnaire biographique de notre programme d'archives orales, p. 218).

 

12 juillet 2016 - Que pensait Pompidou de l'entrée des Britanniques dans le Marché commun?

Pompidou et l'entrée de la Grande-Bretagne : fichier PDF

En ces jours de "Brexit",  il peut être utile de se rappeler pourquoi l'entrée du Royaume-Uni était perçue comme une évidence au début des années 1970... Deux textes de Georges Pompidou permettent de mieux comprendre l'histoire!

 

 

 

 

 

7 juillet 2016 - Tous les discours sont tapés!

Discours de Georges Pompidou : volume "1966"

L'Institut a entamé en 2013-2014 la saisie progressive de toute sa collection de discours de Georges Pompidou. La numérisation suivie d'une reconnaissance des caractères avait été écartée, car le matériau était hétérogène (photocopies de documents variés, parfois effacées ou raturées). Ce travail a été réalisé progressivement, et avec l'aide de notre stagiaire de recherche, Manon Khalfi, nous avons enfin terminé de tout taper!

Il nous reste à faire la mise en page et l'indexation complète, mais 8 volumes de discours (1967 à 1974) viendront bientôt rejoindre les 5 déjà parus (1962 à 1966), avec un index commun des noms, lieux et thèmes. Nous sommes vraiment heureux de voir aboutir cette étape de notre travail!

 

 

5 juillet 2016 - Achats pour la bibliothèque

J.-L. Servran-Schreiber, Le pouvoir d'informer, 1972

15 nouveaux titres viennent de rejoindre notre bibliothèque! Ce sont principalement des sources de première main : documents d'époque, mémoires, témoignages, études et essais parus dans les années 1960-1970. lls sont librement consultables dans nos locaux (du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, sur rendez-vous par téléphone ou par courriel).

 

 

 

UNEF/SNE Sup, Le livre noir des journées de Mai, Paris, Le Seuil, coll. « Combat », 1968, 95 p.

BOISSONNAT, Jean, Rendez-vous avec l'histoire, Paris, Calmann-Lévy, 1995, 213 p.

BRUCKBERGER, Raymond-Léopold, À l'heure où les ombres s'allongent, Paris, Albin Michel, 1989, 395 p.

De CASTRO, Josué, Géographie de la faim, Paris, Seuil, coll. « Points Politique », 1972, 348 p.

CONTE, Arthur, Hommes libres..., Paris, Plon, 1973, 326 p.

FERNIOT, Jean, Vous en avez vraiment assez d'être français ?, Paris, Grasset, coll. « Humeurs », 1979, 191 p.

KERMOAL, Jacques, et NICAISE, Jean-Pierre, Le prétendant, Paris, André Balland, [mars] 1969, 137 p.

KLATZMANN, Joseph, L'agriculture française, Paris, Le Seuil, coll. « Points Économie », 1978, 254 p.

MUCHNICK, Nicole (éd.), Le Nouvel Observateur. Témoin de l'histoire, Paris, Belfond, 1981, 494 p.

PRIOURET, Roger, Les Français mystifiés, Paris, Grasset, 1973, 267 p.

SALMON, Robert, Chemins faisant, t. 2, L'épopée France-Soir suivie de Au temps du loisir, Paris, LBM, 2004, 365 p.

SERVAN-SCHREIBER, Jean-Louis, Le pouvoir d'informer, Paris, Robert Laffont, 1972, 511 p.

SIRITZKY, Serge, et ROTH, Françoise, Le roman de l'Express, 1953-1978, Paris, Atelier Marcel Jullian, 1979, 548 p.

TOULAT, Jean, Hérauts de notre temps. De Mauriac à Nana Mouskouri, Mulhouse, Salvator, 1973, 231 p.

TRIBOTTÉ, Jacques, et KAMIANECKI, Michel, Marc-Jacquet « ministre du Général-de-Gaulle », Melun, La Main SAS, 2004, 304 p.

 

4 juillet 2016 - Décès de Michel Rocard

Portrait de Michel RocardMichel Rocard est décédé ce week-end à l'âge de 86 ans. Secrétaire national du PSU de 1967 à 1973, candidat à l'élection présidentielle de 1969, il a mené une très riche carrière comme élu local et national, avant d'être Premier ministre de 1988 à 1991. Michel Rocard a témoigné sur les années 1960-1970 dans le cadre du programme d'archives orales de l'Institut Georges Pompidou (1 entretien, durée 1h35). Cet entretien est librement consultable dans nos locaux (voir sa fiche dans le dictionnaire biographique de notre programme d'archives orales, p. 264).

 

24 juin 2016 - Décès d'Edgard Pisani

Portrait d'Edgard Pisani

Edgard Pisani est décédé cette semaine, à l'âge de 97 ans. Sa longue et prolifique carrière l'a vu exercer de fonctions au niveau local (maire de Montreuil-Bellay, conseiller général du Maine-et-Loire) comme national (député, sénateur du Maine-et-Loire) et même européen (commissaire européen chargé du développement de 1981 à 1984). Il fut également deux fois ministre de Georges Pompidou, à l'Agriculture (août 1961-janvier 1966) et à l'Équipement (janvier 1966-avril 1967).

Edgard Pisani a témoigné dans le cadre du programme d'archives orales de l'Institut Georges Pompidou : ses 6 entretiens, d'une durée de 8h22, sont librement consultables (voir sa fiche dans le dictionnaire biographique de notre programme d'archives orales, p. 242).

 

21 juin 2016 - L'élection présidentielle de 1969 est paru!

Couverture de "L'Élection présidentielle de 1969"

Les actes de notre colloque de 2013, "Retour sur les élections de 1969", sont sortis! On vous en reparle à la rentrée, avec une présentation officielle et la mise en ligne de sources... En attendant, retrouvez la table des matières et quelques extraits sur le site de notre éditeur, Peter Lang.