Skip to main content

Georges Pompidou et la francophonie

05 November 2025

Inscription obligatoire. Une navette est réservée. 

Téléchargez le livret

 

 

En 2020 et en 2021, l’IGP a tenté d’organiser un événement commun avec l’OIF à l’occasion du cinquantenaire de sa création (Niamey, Niger, 20 mars 1970), mais la pandémie l’en a empêché.
 
À la suite de la publication des derniers rapports parlementaires sur la langue française, l’Institut souhaite se pencher, à la lueur de l’héritage pompidolien, sur les enjeux actuels de la pratique et de la diffusion de la langue française, en France, en Europe et dans le monde, sous les différents aspects de son insertion dans les multiples secteurs d’usage et d’échange de la langue confrontée à l’anglais et au multilinguisme, et plus récemment à l’intelligence artificielle.
 
Cet héritage historique sera évoqué par Frédéric Turpin, et nourri du témoignage d’Hamidou Sall sur l’homme de lettres, auteur d’une “Anthologie de la poésie française”, inspirée de sa longue et fidèle amitié avec Léopold Sédar Senghor, héritage non seulement institutionnel, avec la création d’un Haut Comité pour la défense et l’expansion de la langue française en 1966, mais aussi personnel dans son engagement à promouvoir partout l’usage du français, aussi bien lors de l’entrée du Royaume-Uni dans la CEE que lors de ses voyages et dans son attachement, en tant qu’ancien professeur de lettres, à l’enseignement des lettres classiques et de la littérature française.
 
Si la question de la fixation et de la défense de la langue française se pose de manière singulière dans notre pays, à la différence de la langue de Shakespeare au Royaume-Uni, et ce depuis l’Ancien Régime avec la création de l’Académie française, il est donc essentiel de revenir sur son rayonnement, sur son déclin éventuel, pour mesurer l’impact sur la puissance française, et les moyens de la promouvoir.
 
Les deux tables rondes de l’après-midi éclaireront d’une part les différents enjeux médiatiques, culturels et linguistiques de la francophonie aujourd’hui, et d’autre part les moyens politiques et législatifs d’y répondre dans le prolongement de la loi Toubon.
 
 

Programme

 

14h00-14h15. Accueil et introduction (Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française / Alain Juppé, président de l’Institut Georges Pompidou)
 
 
14h15-15h00. Georges Pompidou et la francophonie
 
  • 14h15. Hamidou Sall
  • 14h35. Frédéric Turpin (professeur à l’université Savoie Mont Blanc)
 
 
15h00-15h15. Questions / débat
 
 
15h15-15h30. Pause
 
 
15h30-16h30. Table ronde. Le rayonnement de la francophonie et les défis actuels
 
Yves Bigot (président de la Fondation des Alliances françaises)
Agnès Steuckardt (professeur à l’université de Montpellier Paul-Valéry)
Cécile Mégie (France Médias Monde, Directrice des stratégies et coopérations éditoriales transversales)
 
 
16h30 – 16h45. Pause
 
 
16h45-17h45. Table ronde. L’avenir de la francophonie et la loi Toubon
 
Jean-Marc Sauvé (président de la Cité internationale universitaire de Paris)
Dominique Wolton (directeur de recherche au CNRS)
Paul de Sinety (délégué général à la langue française et aux langues de France)
 
17h45-18h00. Conclusion par Alain Juppé