Aller au contenu principal

Georges Pompidou et les États-Unis

Manifestations
01 juin 2013

Parution des actes du colloque de juin 2009 :

Georges Pompidou et les États-Unis

BUSSIÈRE, Éric, DUBASQUE, François, FRANK, Robert, et VAICBOURDT, Nicolas (dir.), Georges Pompidou et les États-Unis. Une “relation spéciale”, Bruxelles, Peter Lang, coll. «Georges Pompidou», série «Études», 2013, 238 p.

Résumé :

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les relations franco-américaines sont placées sous une double étoile : l’entente, ce dont témoigne notamment leur appartenance commune à l’Alliance atlantique, mais aussi la mésentente, lorsqu’il s’agit pour la France d’affirmer l’autonomie de ses choix en politique extérieure. Cette ambivalence apparaît de manière éclatante à partir du retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958.

Lorsque Georges Pompidou accède aux plus hautes fonctions en 1969, il doit, sans renier les apports du gaullisme, reconstruire les relations entre la France et son partenaire américain.

Cet ouvrage est issu d’un colloque international organisé par l’Association Georges Pompidou en 2009. Il se base sur l’étude des sources françaises comme américaines et examine le jeu réciproque des politiques et des personnalités, pour comprendre la réaction américaine au nouveau ton de la diplomatie française.

Les positions personnelles des décideurs, les processus de décision nationaux, les grands dossiers internationaux (Vietnam, système monétaire international, construction européenne, etc.) font ici l’objet d’une analyse détaillée qui permet de mieux comprendre la dynamique de la relation transatlantique : du voyage du président Pompidou aux États-Unis en 1970 à l’entente manifestée à la conférence des Açores en 1971, jusqu’aux malentendus de l’«année de l’Europe» en 1973.

 

Mots-clés : Alliance atlantique, Construction européenne, Guerre du Vietnam, Guerre froide, Système monétaire international, Voyage aux États-Unis (1970)

Lieux : États-Unis, Moyen-Orient

 

Les auteurs :

Éric Bussière est professeur titulaire de la chaire Jean Monnet d’Histoire de la construction européenne à l’Université de Paris-Sorbonne et directeur de l’UMR IRICE.

François Dubasque est maître de conférences en histoire à l’Université de Poitiers.

Robert Frank est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nicolas Vaicbourdt est maître de conférences en histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Sur le site de l'éditeur : table des matières, extraits, bon de commande